Achat immobilier : faut il passer par un courtier pour négocier le crédit ?

Beaucoup d’acheteurs se précipitent pour trouver un courtier immobilier et pour obtenir le meilleur taux de crédit lors d’une acquisition de bien immobilier. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Un courtier immobilier, est-il plus efficace qu’aller directement soi-même chez une banque ? Suivez cet article pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Pour investir dans l’immobilier, certains acquéreurs demandent un prêt immobilier auprès des banques pour compléter leur capital. Cependant, obtenir un crédit auprès de ces institutions s’avère difficile, surtout si les demandeurs manquent de connaissances en matière de négociation financière. Songer à trouver un courtier immobilier est alors, une solution pratique.

Étant un expert dans le domaine, un courtier jour le rôle d’intermédiaire entre l’acquéreur du crédit et la banque. Il collabore avec plusieurs réseaux d’institutions financières. Il se charge de trouver la banque idéale qui propose la meilleure offre de prêt immobilier, correspondant à la demande et au projet de l’acquéreur. Un courtier accompagne et conseille son client pendant la négociation du crédit, et pendant la période de remboursement.

Pourquoi recourir à un courtier pour obtenir un crédit immobilier ?

Un acheteur gagne du temps dans la négociation, en sollicitant les services d’un courtier immobilier. Expérimenté, ce dernier trouve plus rapidement les banques qui répondent aux critères de l’acheteur. Il pourra aussi se charger de toutes les démarches et de toutes les formalités nécessaires à l’acquisition du prêt immobilier (démarches administratives, frais de dossier…). Faire appel à un courtier augmente également la chance d’un acheteur qui souhaite obtenir une meilleure offre de crédit immobilier. Un courtier connaît, effectivement, la bonne manière de négocier un prêt à la banque. Il arrive même à obtenir une réduction d’intérêt et un meilleur taux d’assurance pour l’emprunteur, en échange de son partenariat avec la banque.

Un acheteur, ne peut-il donc pas, négocier un crédit directement à la banque ?

Bien qu’aller trouver un courtier immobilier facilite les tâches d’un acheteur de propriété, ce professionnel réclame en échange de ses services, des honoraires. Certains courtiers travaillent gratuitement, mais son honoraire peut aussi augmenter le taux d’intérêt du prêt. En effet, la banque se charge de son paiement en échange du fait est qu’il ait apporter un client.

Il est donc possible de demander soi-même un prêt immobilier à la banque. Il faut cependant, avoir un minimum de connaissance sur les négociations bancaires pour avoir plus de chance. Il se peut même, qu’un acheteur obtienne un meilleur taux auprès de cette institution financière, car elle est à la recherche de nouveau client à fidéliser. Pour gagner du temps, des comparateurs de crédit immobilier sont disponibles en ligne.

Investir dans l’immobilier : quel capital de départ ?
Investir dans l’immobilier étudiant : bon à savoir